top of page

Le blog

Une série continue de billets informatifs

Comment le magnétisme est complémentaire à la sophrologie?

12/09/2023

Une séance de sophrologie peut être utilisée comme un préambule à la séance de magnétisme. En effet, dans un premier temps, le sophrologue vous accompagne pour atteindre un niveau de bien-être profond en utilisant des techniques de respiration, de mouvements et de visualisations afin de relâcher le corps et le mental. C'est ici que peut commencer la séance de magnétisme.

COMMENT CELA MARCHE?

Là où la sophrologie trouve ses limites, le magnétisme apporte son complément.

Le magnétisme agira en profondeur sur un corps et un mental relâché. D'où la complémentarité des deux pratiques. Par l'imposition des mains sur le corps, le magnétisme vous aidera à remettre en mouvement les énergies du corps, soulager les douleurs locales, apaiser un zona, tout en vous apportant une sensation de bien-être et d'apaisement global.

Les plantes, une aide précieuse à la gestion de nos émotions

15 avril 2022

La fonction première des émotions est de nous aider à fuir en cas de danger imminent. Nous avons peur et cela nous permet alors de nous dépasser par

simple instinct de survie et pouvoir se sortir vivant de cette situation. Toutes les émotions agréables ou désagréables ont alors un but : nous aider à avancer. Les plantes ont ce pouvoir de venir libérer, débloquer sans efforts d'éventuels blocages, ou des mécanismes de défenses inconscients. La nature nous offre encore une fois de remarquables outils pour nous permettre de trouver ou retrouver un équilibre émotionnel.

"Non mais attends, ça marche vraiment l'hypnose?!"

24 Avril 2023

L'esprit guérit le corps. Sciences et Avenir en a fait sa couverture en juillet 2017 : l'action des thérapies de l'esprit influence la bonne santé de l'organisme. En effet, l'hypnose désormais reconnue (et souvent plébiscitée). Cet état dit "modifié de la conscience", un moment suspendu entre veille et sommeil durant lequel l'activité cérébrale reste intense, s'est bel et bien révélé efficace. En effet, parmi les effets de l'hypnose sur le cerveau, des scientifiques ont mis en évidence une activation de réseaux internes (conscience de soi), une baisse de réseaux externes (conscience de l'environnement) et la modulation de circuits cérébraux de la perception de la douleur. Le Dr Philippe Aïm, psychiatre et psychothérapeute y consacre un ouvrage complet et didactique. Un sommaire bien fourni avec un retour sur les origines de l'hypnose, son évolution, sa définition... Le médecin explique les indications dans lesquelles l'hypnose est préconisée et les principes de son fonctionnement. Et se penche sur son efficacité, notamment sous l'angle des neurosciences, références à l'appui.

Un outil pour les soignants

A noter qu'un chapitre est consacré à la question "qui pratique l'hypnose ?". Puisque la discipline n'est pas réglementée, l'auteur rappelle qu'il existe des praticiens soignants (médecins, psychologues, infirmiers et infirmières, sages-femmes, kinés, orthophonistes...) et des praticiens non soignants. Le titre n'étant pas protégé ("hypnothérapeute", "hypnopraticien", "hypnologue", "coach"...), il est possible de tomber sur des professionnels chevronnés comme sur des incompétents. Raison pour laquelle Philippe Aïm recommande "d'aller voir des soignants diplômés dans leur domaine de soin, et pour qui l'hypnose est un outil thérapeutique (parmi d'autres), même s'il n'était pas dans leur cursus initial".

bottom of page